Bienvenue sur mon blog

Et Don Juan rencontra Carmen…

Pièce en 1 acte s’inspirant du DOM JUAN de Molière et de la CARMEN de Mérimée ,réunissant des extraits de l’opéra de Mozart et de celui de Bizet.

PERSONNAGES:

DON JUAN, sur le retour mais toujours aussi séducteur

CARMEN, jeunesse éternelle, fidèle à elle-même 

 

DECOR:

Une bibliothèque ou quelque chose d’approchant, pourvu qu’il y ait des livres.

ARGUMENT:

Dans une vieille bibliothèque poussièreuse, les livres attendent paisiblement que des esprits curieux leur fassent prendre l’air. Mais on leur préfère des écrans de toutes sortes et leurs pages ne sont plus tournées. 

Cette léthargie n’est pas du goût de leurs héros , dont deux d’entre eux vont en sortir bientôt et se croiser pour la première fois, dans un siècle qui n’est pas le leur.

 Don Juan, qui a découvert ce que tant d’auteurs ont fait de lui, est furieux. Qu’est devenu son personnage? Où est le libertin du 17ème?  Du romantique repenti à l’homosexuel, il n’en fallait pas moins!

« Je vais leur montrer de quel bois, je me chauffe et de quelle chère, je me repaîs! »

Et voilà justement de quoi lui ouvrir l’appétit: une bohémienne à la robe rouge qui s’avance en se déhanchant!

Danse nuptiale ou combat de coqs?

Carmen, femme fatale, reste libre jusqu’à la mort; Don Juan, séducteur mythique et libertin athée, fuit tous les dogmes. Carmen ment comme elle respire, Don Juan ne croit que ce qu’il voit. Carmen sélectionne, Don Juan collectionne. Qui séduira l’autre? Qui vaincra l’autre?

7 mars, 2009 à 20:42


Laisser un commentaire